Comment identifier les besoins en formation de vos collaborateurs ?
Les compétences de vos collaborateurs sont-elles optimisées pour répondre aux objectifs de votre entreprise ? Utiliser la formation en interne peut être un excellent moyen de faire progresser leurs compétences et de les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Pour évaluer les besoins en formation de vos collaborateurs, vous pouvez utiliser plusieurs techniques simples.
1. Comment identifier les besoins en formation de vos collaborateurs ?
Demandez-vous dans quelle mesure et de quelle façon la formation est utilisée par les collaborateurs de votre entreprise pour évoluer dans leur carrière et atteindre leurs objectifs professionnels. Par exemple, quelle est la fréquence et la durée des formations dispensées à vos collaborateurs ? Avez-vous un système d’information qui permet de suivre le nombre de personnes qui bénéficient d’une formation ? Si c’est le cas, quel est le pourcentage de votre effectif qui a bénéficié d’une formation ?
Pour évaluer les besoins de formation des collaborateurs de votre entreprise, prenez le temps d’interroger les responsables de l’évolution professionnelle et les chefs de service.
Questionnez-vous leur sur la fréquence et la durée des formations dispensées à vos collaborateurs, sur la façon dont ils utilisent ces formations pour évoluer dans leur carrière et atteindre leurs objectifs professionnels.
Prenez le temps de rencontrer les responsables de l’évolution professionnelle et les chefs de service pour évaluer les besoins de formation de vos collaborateurs.
Analyser la qualité de la formation
La qualité de la formation est un autre aspect à prendre en compte pour bien démarrer son plan de formation. Pour déterminer la qualité de vos formations, il faut tenir compte du nombre d’heures effectivement consacrées à la formation, du nombre d’heures par personnes formées et du taux d’absentéisme. Autre exemple : le nombre de participants inscrits à l’action de formation, le taux d’absentéisme, la fréquence d’accès au site de formation, le nombre de demandes de remboursement.
Pour mesurer la qualité de votre formation, prenez le temps d’analyser les éléments suivants :
– Le nombre d’heures effectivement consacrées à la formation.
– Le nombre d’heures par personne formée.
– Le taux d’absentéisme.
– La fréquence d’accès au site de formation.
– Le nombre de demandes de remboursement.
Un plan de formation efficace vous permet d’avoir une appréciation plus juste et plus précise de vos besoins de formation, d’évaluer l’efficacité de vos formations, de prendre les mesures nécessaires pour garantir la qualité de votre action de formation et ainsi optimiser le retour sur investissement.
Comment réaliser des plans de formation efficaces ?
Voici quelques conseils pour réussir à bien démarrer votre plan de formation :
– Définissez votre objectif. C’est le point de départ de tout plan de formation. L’objectif doit être clair et défini. Vous pouvez le formuler de plusieurs manières selon le contexte et la situation. Il peut s’agir d’un objectif global ou d’objectifs individuels. La réussite d’un plan de formation repose sur la définition précise des objectifs attendus.
– Définissez l’action à mener en détail. Pour être efficace, il faut mettre en place un plan de formation adapté à vos attentes et aux besoins de votre structure. Vous devez déterminer le contenu de la formation, le nombre de personnes concernées, le type d’action à mener (formation continue, formation initiale, tutorat, etc.), les méthodes et supports à utiliser, les intervenants et leur rôle, les moyens financiers à mobiliser.
– Déterminez la durée de la mission. Le temps que vous allez consacrer à la conception de votre plan de formation va dépendre de plusieurs paramètres : sa complexité, le nombre de personnes concernées, leur disponibilité… Votre plan de formation ne doit pas être trop ambitieux. Il sera plus facile à mettre en œuvre et vous pourrez le réévaluer régulièrement.
2. Savoir s’adapter à l’évolution du marché et des technologies
– Votre structure évolue, les besoins aussi. Le marché change, les pratiques s’adaptent et vos clients de demain attendent de vous des produits et services encore plus adaptés à leurs besoins. Votre plan de formation doit donc être révisé régulièrement pour que la formation soit toujours pertinente.
– Définissez vos objectifs en fonction du marché. Pour adapter votre plan de formation aux différentes évolutions que connaît votre activité, il faut définir clairement vos objectifs, c’est-à-dire déterminer ce que vous désirez en faire. L’objectif peut être :
– d’améliorer la productivité des salariés ;
– de les former à une nouvelle technologie ;
– d’adapter le poste de travail aux métiers ;
– de mettre en place une nouvelle organisation du travail, d’améliorer la qualité…
– Définissez les indicateurs de votre plan de formation. Pour mesurer l’efficacité de votre plan de formation, vous devez définir les indicateurs de votre plan de formation. Définir vos indicateurs permet notamment d’évaluer le retour sur investissement, c’est-à-dire d’évaluer le rapport entre l’investissement et le résultat obtenu.
– Présentez les résultats à votre DRH, à votre comité de direction. Il est important que votre plan de formation soit validé par le comité de direction. Cela montrera que vous êtes soutenu pour prendre des initiatives et que votre employeur approuve votre plan de formation.
Vous avez défini vos objectifs, vos indicateurs. C’est bien, mais il y a encore un pas à franchir, car votre plan de formation doit être validé par le comité de direction. Il s’agit d’un gros travail. Vous devez présenter un rapport du bénéfice pédagogique de la formation. Ce rapport doit être écrit pour convaincre le comité de direction.
– Présentez les résultats à vos supérieurs hiérarchiques. Après avoir présenté votre plan de formation au comité de direction, présentez-le à vos supérieurs hiérarchiques. Demandez-leur leur avis et leur soutien pour la mise en œuvre de votre plan de formation.
Et maintenant, c’est parti ! Votre plan de formation doit être mis en œuvre. Pour cela, vous allez devoir établir un calendrier sur six mois environ pour chaque formation.
– Construisez votre plan de formation. Le premier pas est d’établir un calendrier sur six mois environ pour chaque formation que vous allez suivre.
– Soyez précis. Il faut que votre plan de formation soit très précis. Il doit indiquer les jours, les heures et les lieux des formations, ainsi que les personnes responsables.
– Prenez le temps d’évaluer vos besoins. Faites une évaluation de vos compétences actuelles et des besoins à venir. Si vous devez faire face à une restructuration, il est important de connaître vos points forts et vos points faibles avant de vous lancer dans un projet de formation.
– Prévoyez des évaluations intermédiaires. Il est important de faire des évaluations intermédiaires en cours de formation, afin de déterminer si votre plan de formation est bien conçu.
– Faites une évaluation finale. Pour terminer votre formation, il est important d’établir une évaluation finale. Cette évaluation finale est le rapport qui résume les résultats auxquels vous êtes parvenu, après avoir suivi vos formations .
– Enfin, faites un bilan de votre plan de formation. Quel a été l’impact de votre plan de formation ? Qu’avez-vous appris ? Quel est le niveau de satisfaction des participants ? Quels sont les points forts et les points faibles du plan de formation ?
3. Quel type de formation ?
Il existe de nombreux types de formation :
– la formation générale qui permet d’acquérir des connaissances de base dans un domaine donné,
– la formation à distance, qui permet d’acquérir des connaissances théoriques en étudiant seul à distance,
– la formation continue, qui permet d’acquérir des connaissances théoriques en étudiant en groupe.
La formation générale est une formation qui repose sur l’apprentissage de bases théoriques, de façon à obtenir un niveau de connaissance minimal. La formation générale peut être dispensée dans le cadre d’une école ou d’un lycée, mais peut également être dispensée par l’entreprise elle-même, afin de faire acquérir aux salariés les bases nécessaires à leur poste de travail.
La formation continue est une formation qui permet d’acquérir des connaissances théoriques, mais en étudiant en groupe. Le but recherché est la réalisation d’un projet , souvent en collaboration avec d’autres personnes. La formation continue est dispensée dans le cadre d’une école ou d’un lycée, mais peut également être dispensée par l’entreprise elle-même.
La formation à distance est une formation qui se prépare à distance, sans quitter son domicile. Elle permet d’acquérir des connaissances théoriques, mais ne permet pas de réaliser de projet. Elle est dispensée par l’entreprise elle-même, ou par des organismes extérieurs.
Les formations effectuées par Pôle emploi sont des formations qui sont dispensées par le service public, et dont les modalités d’accès sont définies par la loi :
elles consistent en des formations professionnelles ou en alternance, et visent à permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un emploi.
La formation en alternance est une formation réalisée en alternant l’apprentissage et le travail, durant laquelle le salarié travaille au sein de l’entreprise qui l’emploie, mais aussi à l’école. Elle permet à la fois d’acquérir des connaissances théoriques (notamment via les cours dispensés à l’école), et de travailler dans un environnement où l’on peut mettre en pratique ces connaissances théoriques.
Le contrat d’apprentissage, quant à lui, permet d’acquérir des connaissances théoriques (notamment via les cours dispensés à l’école) et de travailler dans un environnement où l’on peut mettre en pratique ces connaissances théoriques.
4. Mise en place d’un plan de formation
Pour les demandeurs d’emplois de longues durées
Le CIF est une nouvelle mesure qui remplace l’ancien contrat unique d’insertion (CUI). En effet, depuis le 1er janvier 2015, il est possible pour les demandeurs d’emploi de bénéficier d’un CIF en plus de leur indemnisation chômage. Le CIF est un outil permettant de soutenir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et d’accélérer leur insertion dans l’emploi.
Le CIF a été conçu pour les demandeurs d’emploi de longue durée, c’est-à-dire ceux qui ont été privés d’emploi pendant plus de deux ans. Il s’agit la plupart du temps de personnes peu qualifiées et/ou âgées de plus de 50 ans. Le CIF leur permet d’acquérir ou de consolider des compétences afin d’accéder à un emploi durable.
Ainsi, en souscrivant un CIF, les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement renforcé sur la durée du contrat afin de définir et de réaliser leur projet professionnel et d’acquérir ou de consolider leurs compétences. Le CIF se décline en deux volets : la formation et l’accompagnement.
Le CIF comprend une action de formation et une action d’accompagnement. La formation peut être financée par Pôle emploi ou par un financeur privé. L’accompagnement est assuré par un référent, qui est une personne physique ou morale, qu’un centre de gestion du CIF désigne en fonction du projet professionnel du demandeur d’emploi. Ce référent peut être une association ou un organisme public ou privé.
Le CIF au niveau national
Dans le cadre de l’application du CIF, Pôle emploi a conclu des partenariats avec des associations et des organismes publics ou privés. Ces partenaires assurent l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les accompagnent dans leurs démarches de formation, en application des dispositions du Code du travail.
Le CIF au niveau territorial
Les centres de gestion du CIF sont chargés de mettre en œuvre les actions qui permettent d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la mise en œuvre de leur projet professionnel et de leur formation. Ils assurent également un accompagnement personnalisé pour les demandeurs d’emploi
Le CIF au niveau des entreprises
Pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs en développant leurs compétences, les centres de gestion du CIF sont également à leur disposition.
Les missions du CIF :
- concilier le projet professionnel du demandeur d’emploi et ses possibilités de recrutement avec les besoins des entreprises
- favoriser la mobilité géographique et professionnelle des demandeurs d’emploi
- favoriser la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.
5. Trier les besoins en formation de vos collaborateurs
Vous souhaitez répondre aux besoins en compétences de vos collaborateurs ?
Avec le dispositif «Besoin en compétences», le CIF permet à l’entreprise de développer une politique de gestion des compétences, en répondant aux besoins en formation de vos collaborateurs.
Vous souhaitez développer une politique de gestion des compétences dans votre entreprise ?
Dans le cadre du dispositif «Besoin en compétences», le CIF peut :
– Analyser les données de la DADS (demande d’aide au recrutement) afin de trier les demandes de formation des demandeurs d’emploi sur des critères prédéterminés (profession, niveau de qualification, expérience professionnelle, secteur d’activité, etc.)
– Réaliser les diagnostics nécessaires à la définition des besoins en compétences pour l’entreprise
– Définir un plan de formation aux compétences répondant aux besoins de l’entreprise
– Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses plans de formation aux compétences
Conclusion
Les dispositifs d’accompagnement pour les entreprises via le CIF sont nombreux. L’accompagnement des entreprises par le CIF est un axe important de la politique de l’emploi de la Région Picardie.
Il faut cependant être conscient que l’offre de formations est largement supérieure à la demande des entreprises.
Si vous souhaitez connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par le CIF ou bien si vous souhaitez être accompagné, l’équipe instants-web-formation est à votre disposition.
Il faut également prendre en compte le coût de ces formations. La mise en place d’un parcours de formation est très chère pour l’entreprise et les bénéfices à long terme ne sont pas toujours évidents.
Source de l’article : www.instants-web-formation.fr