14 Oct/22

Le cross device, la prochaine étape du marketing digital

En ce moment, le cross device prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de marketing digital. Les entreprises s’intéressent à cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs. En effet, les marques ont découvert que le cross device est un moyen très efficace pour communiquer et fidéliser les clients. Le cross device permet de créer une expérience utilisateur unique.

Avant, les entreprises se concentraient sur le cross media. Mais aujourd’hui, les marques veulent aller encore plus loin. Les entreprises sont prêtes à investir pour développer une expérience utilisateur unique. Le cross device va encore plus loin que le cross media.

De nombreuses entreprises ont décidé de miser sur le cross device dans leur stratégie marketing. En effet, les marques ont besoin de toucher l’utilisateur en différents endroits. De plus, aujourd’hui, les utilisateurs utilisent différents appareils pour consulter leur compte sur un réseau social. Ces données montrent que sur les réseaux sociaux, un consommateur lit 16 % des posts depuis son téléphone portable.

Le cross device représente une vraie opportunité pour les entreprises. En effet, elles peuvent toucher leurs clients avec des campagnes spéciales. Par exemple, une marque peut offrir une réduction aux clients qui utilisent plusieurs appareils.

Le cross device, une opportunité unique pour les marques

Le cross device est un vrai moyen de toucher l’utilisateur de différentes manières. Les entreprises peuvent proposer des fonctionnalités spécifiques qui ne seront pas disponibles sur d’autres appareils. Par exemple, une entreprise peut proposer la possibilité de télécharger un document immédiatement. L’utilisateur sera plus tenté de télécharger un document car il peut le faire sur son smartphone .

Le cross device est une opportunité pour les marques de se faire connaître. En effet, elles peuvent offrir des services ou des offres qui ne seraient pas disponibles sur un autre appareil. Ainsi, elles ont la possibilité de se faire connaître. Elles ont aussi la possibilité d’augmenter leur visibilité.

1. Qu’est-ce que le cross device ?

Est-ce que c’est une nouvelle tendance ?

Pour l’instant, le cross device est une tendance. Elle peut intéresser les entreprises qui veulent se différencier de la concurrence. Les entreprises en profitent pour se faire connaître. Cependant, le cross device n’est pas pour tout le monde. Il est surtout fait pour les marques qui ont l’habitude d’utiliser les différents appareils pour communiquer avec leurs clients. En effet, elles doivent être prêtes à créer différents formats de contenu selon l’appareil utilisé.

Le cross device est-il pour toutes les entreprises ?

Non, certaines entreprises ne sont pas prêtes à faire face au cross device. Il faut absolument que la marque ait un bon niveau d’expertise et qu’elle soit prête à se dépasser. En effet, il faut créer différents formats de contenu pour chaque appareil. De plus, il faut être en mesure de travailler sur plusie

2. Le cross device et le marketing digital

Le cross device est souvent utilisé dans le marketing digital.

Les 3 leviers du cross device en marketing digital

Du côté de la communication marketing, les entreprises qui se servent du cross device pour communiquer avec leurs clients ont trois leviers qu’elles peuvent utiliser :

Le « multi-device » : il s’agit de créer plusieurs formats de contenu selon les supports utilisés. Il faut ainsi passer d’un format à un autre en fonction de l’appareil utilisé. Par exemple, si la vidéo est utilisée sur un écran, il faut la modifier pour qu’elle soit lisible sur une tablette.

Le « cross-channel » : il s’agit de créer un lien entre plusieurs canaux de communication. Ainsi, une communication faite sur le web peut être réutilisée dans un emailing.

La « multiscreen » : il s’agit d’une stratégie qui se concentre essentiellement sur le mobile et les appareils tactiles en général. Les entreprises doivent alors adapter leur contenu à l’écran de ces appareils.

Les différents usages du cross device

Les entreprises qui veulent utiliser le cross device ont plusieurs objectifs en tête.

• Le cross device permet d’augmenter la quantité de trafic sur un site web.

• Il permet de développer une relation plus profonde avec les clients. Les entreprises peuvent alors leur proposer un service plus personnalisé.

• Cette stratégie permet aussi aux entreprises d’attirer et d’engager de nouveaux clients par des campagnes marketing diverses.

Cela implique donc d’adapter son contenu selon les appareils utilisés par les clients (smartphone, ordinateurs, tablettes, etc.). Pour cela, il faut s’appuyer sur un outil marketing adapté.

3. Quelles sont les différentes étapes du cross device ?

Pour planifier une stratégie cross device, il faut tenir compte des éléments suivants :

• Les utilisateurs effectuent leurs recherches dans différents canaux. Pour cela, ils utilisent plusieurs appareils. Il faut donc adapter son contenu en fonction de ses supports et de ses canaux (site web, emails, social media, etc.).

• Le cross device peut s’appliquer à tous les types de contenus : textes, images, vidéos, infographies, etc.

• Le cross device s’adapte à toutes les messageries : emails personnalisés, SMS, etc.

• Il s’adresse aussi à tous les canaux d’achat : site web, marketplaces, etc.

• Le cross device prend en compte le comportement des clients sur les différents appareils, leurs habitudes de navigation et de recherche, leur parcours d’achat.

• L’objectif est donc d’utiliser la bonne stratégie de marketing pour un meilleur ROI (retour sur investissement).

4. Bien choisir votre campagne de cross device

Comment s’y prendre ?

• Le cross device est un outil marketing à part entière. Concrètement, cela signifie qu’il faut passer par l’achat d’une solution de marketing cross device.

• Cette solution permet de créer un contenu adapté à plusieurs appareils.

• Il faut ensuite avoir une politique claire pour que les utilisateurs puissent accéder à ce contenu. Là encore, il faut passer par l’achat d’une solution de cross device.

• Enfin, le crossdevice bénéficie d’une mise en ligne rapide.

Comment définir son cœur de cible ?

Pour créer une campagne cross device, il faut être très précis. Le cœur de la cible doit être identifié avec précision car il s’agit de personnes aux besoins et aux envies bien précis. En fonction du produit ou du service que vous commercialisez, le cross device sera donc utilisé de manière différente. La bonne adresse mail, le bon site internet pour la vente, le bon smartphone et la tablette à utiliser, le bon mode de communication : autant de paramètres qui entrent en compte dans le choix du cross device.

Définir son audience est primordial. Certains cross device vont générer plus de trafic que d’autres. Il faut donc être très précis sur la cible à atteindre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing cross device.

Quel budget ? Quelle cible ? Quel contenu ?

Le cross device est un outil de communication et de marketing performant. Mais cet outil a un coût. Il faut donc s’assurer que l’on a bien une stratégie claire sur les objectifs à atteindre. Dans ce cas, on peut se tourner vers une agence spécialisée en marketing digital.

La rédaction d’un brief est également nécessaire pour le cross device. L’idée est de définir précisément les contenus à mettre en place. Le budget sera donc plus ou moins important en fonction de ces contenus.

5. Les contraintes du cross device

Le cross device est un outil de communication très efficace dans la mesure où il permet aux entreprises de toucher plusieurs personnes en même temps. Il est donc intéressant pour les entreprises de le mettre en place. Mais tous les supports ne peuvent pas toujours être utilisés pour le cross device.

Les différents supports utilisés pour le cross device

Les supports qui peuvent être utilisés sont divers. Il y a, par exemple, des applications pour smartphones et tablettes. Mais on peut aussi trouver des widgets pour les sites internet. Il y a aussi les réseaux sociaux qui sont des supports de communication qui permettent de toucher un large public. Pour l’instant, on peut également trouver des annonces dans les médias écrits et audiovisuels.

Il y a aussi des outils qui permettent de créer des emails personnalisés. Il s’agit d’une forme de cross device à travers l’email. Les supports utilisés pour le cross device sont donc divers, il faut donc bien choisir les supports qui correspondent à l’entreprise.

A titre d’exemple, il y a les applications pour smartphones et tablettes qui sont très utilisées. Il y a aussi les sites internet qui sont des supports qui permettent de toucher un large public. Pour les emails, il est important de bien choisir les destinataires car l’email permet de toucher plusieurs personnes en même temps.

Conclusion sur le cross device marketing

Le cross device marketing est un outil qui permet de toucher plusieurs personnes en même temps.

Pour réussir son cross device marketing, il faut bien choisir les supports selon sa cible. De plus, il faut savoir quels sont les supports qui sont les plus adaptés à la cible. Il faut aussi tout mettre en œuvre pour que l’entreprise ait des résultats positifs.

Source de l’article : www.instants-web-agency.fr