L’action de formation en situation de travail, une réponse efficace aux besoins du monde du travail
1. Introduction
L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une nouvelle forme de formation qui se développe depuis quelques années, mais dont le développement accéléré est lié aux mutations du monde du travail. Sa popularité est due à l’intérêt croissant des entreprises pour la préservation de leur performance économique, l’insertion sociale et la démocratisation de la formation.
L’AFEST est un dispositif particulier qui utilise les ressources du monde du travail pour faire une formation en situation d’apprentissage, qui s’adresse à des publics variés (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi) et qui fait appel à des formateurs qualifiés.
La démarche de l’AFEST s’inscrit dans une approche globale de la formation professionnelle et de l’insertion des publics par le travail. Elle a pour objectif d’améliorer les compétences professionnelles des salariés et de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Elle s’inscrit dans un processus de sélection, d’orientation et de qualification des candidats à la formation.
L’AFEST est une action de formation qui présente un haut niveau d’adéquation entre les besoins et les objectifs de formation et les besoins et les objectifs des entreprises via la définition de programmes de formations en rapport avec les attentes formulées par les employeurs et les besoins des salariés.
L’AFEST est une action de formation en lien direct avec le monde du travail qui permet un suivi régulier de la situation des salariés en formation et qui est organisé pour prendre en compte la personnalité, les compétences et les atouts de chacun.
L’AFEST est une action de formation qui favorise l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et qui vise à leur donner des perspectives d’emploi. Elle vise à améliorer les compétences professionnelles des salariés et de favoriser l’insertion professionnelle . Elle s’inscrit dans un processus de sélection, d’orientation et de qualification des candidats à la formation.
Elle permet une action de formation qui, au travers de sa modalité de formation à distance et sur site, permet un accès égalitaire à la formation en fonction des parcours des salariés et des demandeurs d’emploi.
L’AFEST est une action de formation qui permet un suivi des résultats obtenus par les salariés et les demandeurs d’emploi et des formations qu’ils ont suivies. Elle vise à la promotion d’un mode de vie sain, équilibré et à la protection de l’environnement mais aussi à aider à améliorer la prévention des risques professionnels et qui favorise l’insertion professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi.
2. Le contexte de la formation en situation de travail
Le contexte de la formation a évolué, les besoins ont changé ainsi que les attentes des entreprises en matière de formation. La formation continue d’aujourd’hui doit refléter ces nouvelles demandes.
La formation continue d’aujourd’hui ne peut plus se résumer au transfert de connaissances, à l’acquisition de compétences, au développement des habiletés, à la remise à niveau sur le plan professionnel et à l’amélioration des performances individuelles. Elle doit également soutenir le développement et le maintien en emploi des salariés.
La formation continue d’aujourd’hui doit être en adéquation avec les nouveaux métiers, les nouvelles technologies et les nouvelles exigences des entreprises. Elle doit être proactive et orientée vers un objectif précis. Elle doit permettre aux salariés de se positionner sur des postes qualifiés, mieux rémunérés et plus valorisants, et à l’entreprise, d’améliorer ses performances et de se développer.
La formation continue d’aujourd’hui doit être basée sur des parcours personnalisés, définis au niveau de l’entreprise, et sur des objectifs clairs et mesurables. Elle doit être adaptée aux besoins de l’entreprise, aux attentes des salariés et à leurs profils. Elle doit être évaluée et appuyée par des indicateurs pertinents pour la DAF, les responsables de services formation, les formateurs et les salariés.
Elle doit être prise en charge par l’entreprise et financée par ses fonds propres ou par des fonds d’entreprises ou de branche. Elle peut également être financée par des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui apportent une solution innovante, répondant aux besoins des entreprises et des salariés.
Elle doit être déclinée à l’échelle de la branche , des entreprises, des régions et des territoires. Elle ne peut être confiée à des organismes externes, qu’en complémentarité et sur la base d’un partenariat renforcé avec les partenaires sociaux.
Elle doit être prise en compte dans les plans stratégiques, les plans de compétences, le périmètre du CCE (comité central d’entreprise) et du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Elle doit également être prise en compte dans le contrat de référence, l’évaluation annuelle du personnel et dans la démarche de certification de l’entreprise.
Elle doit être transparente pour les salariés et leur permettre d’accéder à une information compréhensible et fiable sur la qualité, l’organisation et le coût des formations.
Elle doit satisfaire aux exigences de déclaration des droits des salariés à la formation dans les entreprises de plus de 300 salariés ( article L2212-1 du code du travail).
Elle doit garantir le respect de l’égalité hommes-femmes dans les parcours professionnels et dans les modes d’accès à la formation et doit être à l’initiative des salariés, des entreprises, des branches, des régions et des territoires. Elle doit être assurée par les partenaires sociaux sur la base de la concertation et du dialogue social. Elle doit reposer sur un cadre national et des accords sectoriels .
Elle doit favoriser l’accès à la qualification, l’insertion professionnelle, le développement des compétences et l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
3. Les objectifs de la formation en situation de travail
La formation en situation de travail (FST) est destinée aux salariés. Elle vise à améliorer ou à valider des compétences dans un contexte professionnel, à accompagner l’évolution des connaissances et des compétences dans une démarche de formation personnalisée.
Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis du système éducatif, pour leur permettre de se qualifier ou de se reconvertir, ainsi qu’aux salariés en activité .
La formation professionnelle initiale
La formation professionnelle initiale est la phase d’acquisition initiale des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires au poste de travail. Elle peut être intégrée dans le cursus d’un apprentissage ou être dispensée en alternance dans une entreprise. Elle peut aussi être dispensée dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
La formation professionnelle continue
Elle s’adresse aux salariés qui ont déjà une expérience professionnelle et à ceux qui ont changé d’emploi. Elle doit les aider à adapter leurs connaissances et aptitudes à leur activité professionnelle, à acquérir de nouvelles connaissances ou à se perfectionner. Elle peut être dispensée en entreprise, dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage, ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
La formation continue est aussi offerte aux demandeurs d’emploi afin de leur permettre de retrouver un emploi.
Les actions de perfectionnement professionnel des salariés comme les stages de découverte de nouveaux métiers ou de nouveaux secteurs professionnels sont une forme spécifique de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle tout au long de la vie
La formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) a pour objectif d’assurer des parcours de formation adaptés à chaque salarié dans un contexte marqué par la diversité des besoins et des aspirations individuelles, la mobilité et l’évolution rapide des compétences.
Elle permet de répondre aux besoins de qualification et d’actualisation des salariés en évolution professionnelle, mais également aux demandes d’amélioration de la qualification, de reconversion ou de re-qualification.
Elle concerne les salariés en activité, qu’ils soient à temps complet, partiel ou en situation de chômage. Par ailleurs, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis du système éducatif. Elle vise à permettre aux salariés de retrouver un emploi ou d’y progresser tout au long de leur parcours professionnel. Ils ont alors la possibilité de suivre une formation en alternance dans une entreprise ou un centre de formation d’apprentis par exemple.
Les différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie :
- Formation en alternance (apprentissage)
- Formation en entreprise
- Formation à distance (formation initiale et formation continue)
Tout à la fois, le recours à la formation professionnelle AFEST s’est fortement développé ces dernières années : les inscriptions aux formations ont augmentées de 31 % depuis 2020. Les salariés bénéficient de formations de qualité et sont accompagnés dans leur projet professionnel.