Attirer et fidéliser des clients grâce à l’inbound marketing ?
L’inbound marketing, ou marketing de l’entrée, est un moyen de développer une stratégie de communication et de marketing qui va permettre d’attirer des clients potentiels en leur fournissant une information pertinente et des ressources utiles, ainsi que des produits et services qui correspondent à leurs besoins. Dès lors, les clients potentiels deviennent des clients actifs , et les clients actifs deviennent des clients fidélisés.
L’inbound marketing est un concept relativement nouveau dans le monde des affaires, mais il fait ses preuves. En effet, environ 70% des répondants à une étude menée par HubSpot ont déclaré que l’inbound marketing était leur méthode de marketing préférée. La raison principale de ce succès est simple : l’inbound marketing est basé sur la satisfaction du client.
C’est une stratégie qui accorde une place important e à la création de contenu, puisque ce dernier constitue l’essence même de cette stratégie. Par conséquent, les clients potentiels qui vous contactent sont en quelque sorte attirés par votre entreprise et sont donc plus susceptibles de devenir des clients actifs et finalement des clients fidélisés.
En d’autres termes, l’inbound marketing permet d’attirer les clients potentiels vers votre entreprise ; mais ces derniers doivent être capables de satisfaire leurs besoins afin que ces clients deviennent des clients actifs.
1. Le suivi du client
L’un des aspects les plus importants de toute stratégie de marketing est le suivi du client. C’est une étape qui peut déterminer votre succès ou votre échec. La principale raison est qu’elle permet non seulement d’accroître votre rentabilité, mais aussi de créer un lien de confiance avec le client. D’ailleurs, une étude menée par Forbes a révélé que la fidélisation des clients augmentait la rentabilité de 19%. Et une autre étude menée par le cabinet Deloitte a montré que les entreprises qui investissent dans la fidélisation de leurs clients peuvent réaliser des économies de l’ordre de 7% par an.
Si vous souhaitez développer une stratégie de suivi du client, vous devez analyser les informes fournis par les différentes étapes de votre processus de vente. Ensuite, il vous faut analyser les données en utilisant la technique d’intelligence artificielle et identifier les clés qui vous permettront de transformer un simple prospect en client.
Afin de développer une stratégie de suivi du client, vous devez faire ce que font naturellement les marketeurs : collecter des données, les analyser et développer des stratégies pour transformer vos clients en clients actifs.
La principale étape est l’analyse et le traitement des données. Il s’agit d’un processus qui vous permet d’identifier vos clients les plus rentables, ceux qui ont fait le moins d’achats ou ceux qui ont fait un achat mais ne vous reviennent plus. Et c’est grâce à cette analyse que vous pourrez développer une stratégie de suivi du client.
Pour créer votre stratégie de suivi du client, vous devez définir quels sont les objectifs de votre entreprise : augmenter le nombre de clients, les clients actifs, les revenus ou la rentabilité. Ensuite, vous devez identifier les données qui vous permettront d’atteindre ces objectifs.
Par exemple, si vous avez des objectifs de rentabilité, vous devez identifier les clients qui ont fait un achat mais ne reviennent pas. Si vous désirez augmenter le nombre de clients, vous devez identifier vos prospects qui ne font pas d’achat et les mettre en relation avec un nouveau message promotionnel.
En plus de ces données, vous devez identifier des indicateurs qui s’appliquent au niveau global et à l’ensemble de votre stratégie de suivi du client. Par exemple, la taille de vos bataillons de prospects, la taille de vos bataillons d’acheteurs, la rentabilité du parc d’acheteurs, etc.
Une fois que vous avez ces données et ces indicateurs, vous pouvez créer votre stratégie de suivi du client. Pour cela, vous devez utiliser les outils adéquats et les bonnes méthodes pour atteindre vos objectifs.
Pour créer votre stratégie de suivi du client, voici quelques conseils :
Créez des bataillons de prospects et d’acheteurs.
Chaque bataillon devrait être défini par le type de client, par exemple le parc d’acheteurs ex-clients, les prospects (personnes qui ont fait un achat et non réouvert le message de votre stratégie de suivi du client), etc.
Mettez en place des indicateurs qui définissent l’état de votre stratégie de suivi du client et qui vont vous permettre de savoir si elle fonctionne ou si vous devez la modifier. Par exemple, le taux d’ouverture, le taux de réouverture, le taux de clic, le taux de conversion, etc.
2. La création d’un blog
Le blog est l’un des meilleurs outils pour établir une relation de confiance avec vos clients. Le blog est un espace de publication d’informations et de contenu que vous allez créer sur votre site web pour répondre à leurs attentes et leur permettre de développer une relation de confiance avec vous.
Le blog permet de parler de vos produits, mais aussi d’une façon générale et plus personnelle. Vous pouvez y parler des tendances, des dernières nouveautés, ou encore des dernières actualités liées à votre enseigne, à vos produits ou à votre marché.
Il est important d’aborder tous ces sujets de façon ludique, de manière à ce que vos lecteurs ne se sentent pas obligés de lire votre blog. En effet, si c’est le cas, ils ne le feront pas et ne développeront pas une relation de confiance avec votre marque.
En général, on aime lire les blogs de personnes qui ont un point de vue différent, qui nous apportent de nouvelles idées et qui nous remettent en question. Il est important d’apporter votre propre vision sur les sujets abordés pour montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients, que vous leur répondez et que vous avez réellement envie de les connaître.
Le blog est également un excellent outil pour communiquer sur vos produits et services. Il permet d’adresser à vos lecteurs des informations sur tous les sujets qu’ils aimeraient avoir et vous avez la possibilité de les informer de façon ludique, tout en vous attardant sur vos produits ou services.
De plus, l’un des avantages du blog est que vous pouvez y partager votre vision de l’entreprise. Pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, il est important d’avoir une identité forte et crédible. Or, cette identité se développe par le biais du blogue. Il est donc très important que vous soyez à l’aise lorsque vous écrivez pour votre blogue.
3.Référencement naturel
Le référencement naturel (SEO) est une pratique qui consiste à améliorer les chances d’un site Web d’apparaître en haut des pages de résultats dans les moteurs de recherche. Le but est de faire en sorte que votre site soit facilement accessible par les internautes et qu’il soit plus facilement trouvé. Votre stratégie de référencement doit être en accord avec vos objectifs commerciaux. Une fois que votre site Web est bien établi, vous avez besoin d’un plan d’action pour le rendre visible, et pour ça, vous devez comprendre les fonctionnalités de Google et de Bing.
Une fois que vous avez développé une stratégie, vous pouvez faire appel à un expert en référencement naturel afin d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Prenez rendez-vous avec nos expert sur notre site www.instants-web-agency.fr.
4.La stratégie de réflexion sur votre stratégie de référencement naturel
Comme nous l’avons mentionné, vous devez organiser votre stratégie web autour de vos objectifs. Qu’est-ce que vous cherchez à faire? Vous cherchez à avoir plus de visites sur votre site Web? Vous cherchez à vendre des produits ou des services? Vous cherchez à améliorer votre réputation?
Toutes ces approches peuvent être différentes selon ce que vous cherchez à accomplir. Par exemple, si vous cherchez à améliorer votre réputation, vous voudrez peut-être avoir plus de visites sur votre site Web, mais vous ne voulez pas sûrement vendre des produits ou services.
Il est aussi important de déterminer les différents types de clients auxquels vous souhaitez vous adresser. Tout le monde peut créer un site Web, mais les visiteurs ne sont pas tous les mêmes. Vous voulez que ces personnes soient intéressées par les produits que vous offrez.
En résumé, vous devez définir vos objectifs et les clients auxquels vous souhaitez vous adresser avant de parler de votre stratégie de référencement naturel.
Dans notre prochaine article nous allons vous détailler comment créer des contenus pertinents et augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux.